Contexte
Depuis l’introduction du nouveau droit du casier judiciaire le 23 janvier 2023, les autorités de surveillance des enfants placés selon l'art. 51, let. c, LCJ disposent d’un nouveau droit de saisie et de consultation qui leur permet d’obtenir un extrait du casier judiciaire auprès du service cantonal de coordination du casier judiciaire (SERCO). Chaque fois qu’une personne est admise dans une institution de placement, l’autorité de surveillance des enfants placés doit procéder à une enquête de moralité. L’ordonnance sur le placement d’enfants (OPE) prévoit en outre que l’autorité de surveillance des enfants placés procède chaque année à un contrôle de tous les collaborateurs des institutions de placement dans le système d’information du casier judiciaire (VOSTRA).
Selon le droit en vigueur, les autorités de surveillance des enfants placés ne peuvent pas effectuer elles-mêmes des recherches dans VOSTRA et doivent commander par écrit un extrait auprès des SERCO, ce qui représente plus de 100’000 consultations par an dans toute la Suisse. Selon les possibilités actuelles, cela n'est possible qu’au moyen d’interrogations manuelles, ce qui implique une charge de travail considérable pour le personnel des SERCO.
L’alliance Tribuna contacte HIJP
Une extension du système VOSTRA est certes envisagée à moyen terme, mais n'est pas possible dans les prochaines années pour diverses raisons. D’ici là, le personnel des SERCO doit être maintenu à un niveau aussi bas que possible et le processus de consultation doit être simplifié, sans rupture de transmission. À la demande de l’Alliance TRIBUNA, HIJP a fait développer l’application métier « Service de consultation groupée de personnes » qui est mise gratuitement à disposition des cantons, resp. des SERCO, depuis février 2024. Cette application permet d’effectuer des recherches groupées de personnes dans VOSTRA et de décharger les SERCO.
Martin Böhm, coprésident de l’Alliance Tribuna et procureur en chef suppléant du Ministère public du canton de Bâle-Campagne, nous explique comment la collaboration s’est déroulée entre l’Alliance Tribuna et HIJP.