Le rapport annuel 2024 de HIJP met la focale sur le positionnement et la réorientation stratégique de HIJP. La future corporation de droit public HIJP Suisse sera fondée en 2025 et accordera à HIJP davantage de flexibilité et d’autonomie pour mandater des expertises externes et démarrer de nouveaux projets. Une vue d’ensemble des nombreux projets en cours et de leurs financements permet de mesurer l’ampleur des activités de HIJP.
La transformation numérique de la justice pénale s’accélère et se concrétise chaque année un peu plus avec le soutien de HIJP. La police, les ministères publics, les tribunaux et le domaine de l’exécution des sanctions pénales sont les bénéficiaires directs de ces mesures. L’événement annuel HIJP réunit toutes ses parties prenantes et leur permet de s’informer sur les principaux projets de transformation numérique dans la justice pénale actuels et d’échanger entre elles sur les défis que chacune rencontre au sein de son canton ou autorité.
Nous vous invitons à découvrir notre rapport annuel en commençant avec l’avant-propos de M. Fabien Gasser, procureur général du canton de Fribourg et président de la Direction de programme HIJP.