Avec la plateforme judiciaire « Justitia.Swiss » et l’Application dossier judiciaire électronique (ADJ), le projet « Justitia 4.0 » fournit les pièces maîtresses pour la communication juridique électronique et la gestion électronique des dossiers dans l’exécution des peines. Les futures relations juridiques de l’exécution des peines sont concernées, que ce soit avec les autorités, les tribunaux, les experts ou les représentants légaux des clients, au même titre que les ministères publics ou les tribunaux.
Sensibiliser au processus de changement
En règle générale, les connaissances sur ce que la transformation numérique signifie concrètement pour les autorités pénitentiaires et sur la manière dont elle modifiera leur travail à l’avenir sont encore limitées. HIJP veut montrer aux différentes autorités et institutions d’exécution des peines comment les projets et services « Justitia 4.0 », « Standards informatiques pour la chaîne pénale (Sicap) », « eDossier d’exécution des peines (eDEP) » et « Système d’information dans l’exécution des peines (SI-EP) » sont liés et vont modifier leur travail sur la voie de la communication juridique électronique et de la gestion électronique des dossiers (cf. feuille de route). Afin de sensibiliser et soutenir les autorités pénitentiaires dans ce processus de changement, HIJP lance son Programme Ambassadeurs en mai 2023 – à l’instar du projet « Justitia 4.0 » qui a démarré un programme équivalent en novembre 2022 à l’intention des ministères publics et des tribunaux.
Lien entre HIJP et les autorités d’exécution des peines
Les ambassadeurs et ambassadrices HIJP sont le lien entre les projets et services de numérisation en cours « Justitia 4.0 », « Sicap », « eDEP » et « SI-EP » et les autorités d’exécution des peines. Ils sont le visage de ces projets et services au sein de leur organisation. Pour les soutenir dans ce rôle, ils recevront dans le cadre d’échanges réguliers une série de supports d’information et de mises à jour. Les ambassadeurs et ambassadrices HIJP seront ainsi en mesure de gérer le changement numérique en collaboration avec les responsables et les organes de direction de leur propre organisation, d’identifier les défis à venir et d’accompagner les personnes concernées.
Introduction au rôle d’ambassadeur et ambassadrice HIJP
Le 11 mai 2023, le kick-off des ambassadeurs et ambassadrices HIJP a rassemblé à Berne 18 représentant-e-s de l’exécution des peines issus des 3 régions linguistiques.
Depuis, deux rencontres de ce type ont permis aux ambassadeurs et ambassadrices HIJP d’affiner la compréhension de leur rôle et d’approfondir leurs connaissances sur les projets de numérisation de HIJP tels que Justitia 4.0, Sicap, eDEP et SI-EP.
Prochaine rencontre
- la date sera communiquée prochainement
Devenir ambassadeur ou ambassadrice HIJP
Les responsables des services d'exécution des peines élisent un ambassadeur ou une ambassadrice HIJP pour leur organisation et l’annoncent à info@his-schweiz.ch. L’inscription est possible à tout moment.