Le service eDEP prévoit une procédure échelonnée en quatre phases.

Planification de la mise en œuvre (état : 11/2023)
Phase ALPHA
En plus de l’initialisation du projet et de la mise en place d’une organisation de base, une étude de faisabilité a été menée. Cette étude a mis en évidence la conception technique envisageable pour la fusion des dossiers de l’autorité et du détenu, ainsi que ses implications sur les processus de travail existants pour les futurs utilisateurs et utilisatrices.
La vérification de l’interaction entre l’application métier Gina et l’ADJ avec des utilisateurs et utilisatrices sélectionnés dans un environnement de test a été reportée à la phase suivante.
Phase BETA
Suite aux décisions de principe prises dans le cadre de la phase ALPHA, les concepts sont détaillés, les ajustements nécessaires de l’ADJ sont spécifiés, et les différentes options d’exploitation sont présentées pour une prise de décision. En parallèle, l’interaction entre Gina et l’ADJ fait l’objet d’une vérification pratique.
Phase GAMMA
Collecte des premières expériences menées durant la phase pilote et de réalisation ; intégration de modifications ou d’adaptations dans tous les systèmes impliqués.
Phase DELTA
Déploiement généralisé dans l’ensemble des cantons et transition vers un fonctionnement stable.