Passer au contenu
Was ist HIS

Le programme HIJP en bref

Quels sont les problèmes résolus par HIJP?

L’analyse systématique de la vision HIJP (les cantons et la Confédération harmonisent et coordonnent les systèmes informatiques de la justice pénale existants et en créent de nouveaux ensemble) définit les champs d’action suivants:

  1. Optimisation des processus opérationnels par un échange de données (semi-)automatisé, continu et sans changement de support médiatique. Les interfaces qui ne sont pas entièrement standardisées entre les partenaires concernés de la chaîne judiciaire représentent le problème principal.
  2. HIJP soutient et favorise la numérisation dans le domaine de la justice (pénale). La Suisse prend des mesures législatives pour combler son retard en matière de tenue de dossier électronique et en définissant des compétences et moyens pour maîtriser le dossier électronique et l’échange électronique de pièces.

Qu’est-ce que HIJP?

Ce programme en développement a des objectifs clairs.

Il sert aussi à jeter des ponts et fait office de centre de compétence pour le règlement de projets informatiques d’envergure et interdisciplinaires. En tant que porte-voix (cantonal), HIJP peut défendre des intérêts communs, en tant que réalisateur, régler des projets entre organisations et en tant que consultant et facilitateur, agir et mettre à disposition une plateforme collaborative pour améliorer la coopération des équipes de projet décentralisées.

Quels sont les avantages de HIJP en général? Quelle est la plus-value apportée par HIJP?

  1. Mise en œuvre d’eGovernment dans les services judiciaires
  2. Hausse de la productivité et amélioration de la qualité des données dans les institutions judiciaires, p. ex. traitement plus rapide des cas, processus optimisés, réduction des saisies manuelles, suppression des changements de supports
  3. Economies considérables réalisées grâce à des acquisitions et développements conjoints
  4. Coûts de maintenance moins élevés et flexibilité plus grande grâce à l’harmonisation des interfaces informatiques
  5. Introduction de technologies et processus de travail plus modernes
  6. Contribution à l’amélioration de l’attractivité de l’employeur (poste «state of the art»)

À qui HIJP s'adresse-t-elle?

Tous les organes des autorités de poursuite pénale et tous les intervenants professionnels des tribunaux et de l’exécution des peines ainsi que les partenaires du domaine judiciaire peuvent tirer parti de HIJP.
 

FLASH Newsletter

Restez informé(e) sur les activités du programme HIJP.

s'abonner maintenant

Prochaines séances