Le projet «Traitement des dossiers» ou de standardisation des interfaces du traitement des affaires, qui était mené à l’origine en tant que «Traitement des affaires de police» d’HIP, a été placé ensuite en tant que projet sous l’égide d’HIJP, conformément à la décision des deux comités de programme. Le projet a démarré officiellement en janvier 2017 et se trouve désormais en phase 2 après une première phrase qui aura duré deux ans.
Le standard eCH-0051 est développé progressivement pour intégrer les besoins de police judiciaire et garantir une évolution progressive en collaboration avec le groupe spécialité eCH-0051. L’interprétation des données structurées transmises avec eCH-0051 doit être uniforme pour toutes les parties concernées (police, ministères publics, casier judiciaire VOSTRA, autorités d’exécution des peines et mesures, etc.). Elle est décrite dans un document «Best Practices».
Le SanityCheck-Service est proposé par l'association VB comme implémentation de référence du standard eCH0051 afin de contribuer à l’assurance-qualité de l’interopérabilité générale.