Quinze cantons utilisent d’ores et déjà le service de consultation groupée de personnes (SCOP), réduisant ainsi la charge de travail des services de coordination cantonaux (SERCO) chargés de traiter les données du casier judiciaire. Quelques minutes leur suffisent pour effectuer des consultations groupées dans VOSTRA plutôt que des requêtes manuelles fastidieuses. Les résultats et les extraits destinés aux autorités sont ensuite transmis directement aux autorités de surveillance des enfants placés. Des données statistiques sur le nombre de consultations effectuées seront possibles à partir de l’automne 2024.
Depuis l’introduction du nouveau droit du casier judiciaire, les personnes chargées de la surveillance des enfants placés doivent faire l’objet d’un contrôle annuel. Résultat : plus de 100'000 consultations par an dans toute la Suisse à effectuer par les SERCO (à l’attention des autorités de surveillance des enfants placés). À la demande de l’Alliance Tribuna, HIJP a fait développer l’application métier SCOP afin de simplifier le processus de consultation VOSTRA et de réduire au maximum le travail du personnel des SERCO.
Quinze cantons utilisent déjà SCOP
Disponible pour l’ensemble des SERCO cantonaux depuis février 2024, l’application métier SCOP est désormais utilisée par quinze cantons. Sept autres SERCO sont en train d’en préparer la mise en service. L’illustration ci-dessous montre l’avancement de l’implémentation à la fin août 2024.
Etat d'avancement de l'implémentation du SCOP dans les cantons à la fin août 2024
Retours positifs
Les retours des cantons utilisateurs sont tous positifs, et les avantages escomptés ont été pleinement atteints : remplaçant les consultations manuelles dans le système VOSTRA, les consultations groupées sont réalisées en quelques minutes avec SCOP. Les résultats des consultations et les extraits destinés aux autorités sont ensuite transmis aux autorités de surveillance des enfants placés. De plus, les modifications demandées par les cantons en vue d’optimiser SCOP ont été intégrées et mises à disposition dans une nouvelle version à l’été 2024.
Statistiques disponibles
Afin de pouvoir fournir à l’avenir des données statistiques sur le nombre de consultations, les données nécessaires seront recueillies à partir de la prochaine version à l’automne 2024. Elles pourront être évaluées par les cantons si nécessaire.