Au cours des derniers mois, le contexte de marché du projet SI-EP a évolué dans certains domaines décisifs et les conditions-cadres ont été impactées. Il convient à présent d’en examiner les conséquences pour SI-EP et d’en déduire des mesures judicieuses afin de procéder à une planification fiable des activités d’intégration.
JURIS entre les mains de LogObject
La reprise de l’application métier JURIS d’Abraxas AG par LogObject AG est actée. En mars 2024, le nouveau propriétaire a présenté en détail la nouvelle stratégie produit et son calendrier. Au cours des trois prochaines années, JURIS 4, tout comme JURIS 5, sera entièrement remplacée par une application innovante. La transition se fera progressivement sur la base des données JURIS existantes.
Cette évolution n’est pas sans incidence sur le projet SI-EP dont la planification reposait jusqu’à présent sur JURIS 4 (y c. exploitations pilotes). Compte tenu des circonstances, consacrer des ressources au rattachement des cantons JURIS à SI-EP dans les mois à venir n’a guère de sens. Il a toutefois été convenu avec LogObject que les fonctions de base pertinentes pour SI-EP, telles que l’exportation des données et l’intégration des services de recherche, seraient intégrées dans la nouvelle solution au cours de cette année.
Avenir incertain pour l’exécution des peines du canton de Zurich
L’exécution des peines du canton de Zurich est directement concernée par la nouvelle stratégie de LogObject AG. Le projet ELFA a dû être stoppé car le nouveau propriétaire ne donnera pas suite aux travaux de modernisation de l’application JURIS (JURIS X). L’exécution des peines du canton de Zurich se voit donc contrainte de repenser le remplacement de son application métier.
Du point de vue du projet SI-EP, cette évolution n’est pas optimale puisque des travaux avaient déjà démarré plusieurs mois avant l’annonce de l’abandon du projet ELFA. En outre, les prochaines étapes de la collaboration et de la planification sont largement tributaires du choix de la future application métier. Cette décision déterminante sera prise et communiquée dans les semaines à venir. Il en sera tenu compte dans la planification générale du projet SI-EP.
Papillon prend son envol
Les cantons de Genève et de Vaud utilisent l’application métier Papillon d’Elca dans l’exécution des peines et mesures. Des séances d’information avec des responsables du système pénitentiaire ainsi que des concertations entre les deux cantons ont été organisées à la fin de l’année dernière. Après un certain temps consacré aux clarifications internes, notamment en ce qui concerne les ressources nécessaires, la suite de la procédure a pu être convenue en début d’année.
Les premiers tests produits ont déjà été réalisés lors de l’étude de faisabilité en 2021. Il convient à présent d’utiliser ces connaissances pour approfondir l’analyse dans les domaines de l’échange des données et de l’intégrabilité des services web. Une fois les résultats disponibles, les extensions produits nécessaires pourront être planifiées et mises en œuvre en collaboration avec les cantons concernés.
Nouvel interlocuteur pour Gina
L’intégration d’Ultrasoft dans GLAUX GROUP s’est très bien déroulée du point de vue du projet SI-EP. Les thèmes du projet ont fait l’objet d’un travail continu. Un autre changement, que nous espérons tout aussi imperceptible, est intervenu en avril. Reto Bitschnau, interlocuteur et co-concepteur de longue date de l’interface SI-EP, a pris une retraite bien méritée. Les tâches SI-EP ayant été transmises de manière réussie, la planification des prochaines étapes pour les « cantons Gina » peut être réalisée sans problème.
Gestion des standards
Le développement de la norme eCH-0051 par Sicap, même s’il est sans commune mesure avec les changements susmentionnés, influence aussi l’avancement du projet SI-EP. L’échange de données au sein de SI-EP se base actuellement sur la version 2.11 de la norme. Il convient de déterminer comment l’utilisation de la version 3.0, en cours de développement, influencera le travail d’intégration au sein de SI-EP. Pour pouvoir en juger, les modèles d’exploitation possibles et les éventuels chemins de migration seront examinés avec les experts de Sicap au cours des prochaines semaines.
Conclusion
Au vu de la situation actuelle, le projet SI-EP doit procéder à un état des lieux et réorganiser les tâches ainsi que leurs priorités. L’objectif est d’établir une planification fiable, tant pour les établissements pénitentiaires cantonaux que pour les partenaires de développement et d’exploitation. Quant aux travaux de développement de l’application pour l’administration (fonctions de monitorage, préparation des statistiques et des rapports), ils ne sont guère concernés et suivent pleinement leur cours.