Le service SI-EP poursuit différents objectifs en relation avec les données issues de l’exécution judiciaire. D’une part, le travail manuel de compilation, d’évaluation et de visualisation des informations pertinentes à des fins statistiques doit être massivement réduit pour toutes les parties impliquées. D’autre part, les informations collectées de manière automatisée doivent pouvoir être utilisées de manière variée et soulager les institutions et les offices pénitentiaires dans leur travail quotidien.
Processus automatisés
Afin de réduire le travail manuel, SI-EP permettra à l’avenir de collecter et de traiter de manière automatisée les informations demandées par une centaine d’institutions et 26 autorités. Pour ce faire, des processus automatisés et des interfaces standardisées (eCH-0051) seront utilisés pour les applications spécialisées courantes (Gina, JURIS, Papillon). Cette étape de développement s’accompagne, outre d’un gain de temps pour les parties impliquées, d’une harmonisation des données et d’une augmentation de leur qualité.
Statistiques et rapports
Les données harmonisées grâce aux interfaces standardisées seront transmises directement à l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elles seront également consolidées et mises à disposition quotidiennement sur un portail à l’attention d’autres cercles d’utilisateurs. L’objectif est en outre de transférer les résultats du « Monitorage de la privation de liberté » (MPL) du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP) dans le service SI-EP afin que les données soient centralisées et disponibles dans un seul système.
Exemples de statistiques
Fonction de recherche de personnes et de places
Les informations ainsi collectées sur les personnes et les places disponibles dans les établissements pénitentiaires seront également utilisables au niveau opérationnel par les services concernés et par d’autres personnes autorisées. Des fonctions de recherche de personnes et de places seront donc développées à cet effet qui simplifieront et accéléreront le travail de recherche de sorte que les établissements et les services pénitentiaires seront soulagés au quotidien.
Groupe de travail « Droit dans l’exécution des peines »
Le traitement des données sensibles (c’est-à-dire la collecte, l’enregistrement et l’échange des données entre les cantons) ainsi que les réglementations légales correspondantes sont d’une grande importance pour la fonction de recherche de personnes. Le groupe de travail « Droit dans l’exécution des peines » se penche entre autres sur ces questions et veille à ce que les bases légales correspondantes soient créées afin de pouvoir à l’avenir utiliser la fonction de recherche au quotidien.